Le mot du Président

« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » écrit saint Luc dans le chapitre premier de son Evangile proclamé lors de la messe du jour de Noël. Il habite notre monde, il habite en nos personnes, il habite nos communautés, il habite nos églises.

La préface de la messe de la Dédicace des églises ne définit-elle pas précisément l’église comme étant « la demeure de Dieu parmi les hommes ». Nos églises sont bien habitées spirituellement par le Christ présent au milieu de son peuple, elles doivent être également habitées par les hommes présents en son sein pour la faire vivre. HABITER nos églises est le seul, l’unique remède à l’abandon, à l’oubli, à la sécularisation, sans présence elles sont livrées aux vols, au vandalisme et aux profanations dont la liste s’allonge tristement et inexorablement chaque jour dans les pages des journaux. Dévitalisées, vidées, abandonnées, désertifiées elles deviennent la proie des prédateurs en tout genre. Les HABITER c’est les rendre vivantes, les faire vivre c’est les faire accueillantes, et pour accueillir il faut ouvrir leurs portes à tous les passants, encore faut-il qu’ils y trouvent un lieu propre, digne, signifiant et priant.

Notre site internet témoigne des nombreuses et louables initiatives prises en 2019 pour leur restauration et leur entretien par les municipalités, les associations et les communautés, mais on ne rallume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, on ne soigne pas un malade pour l’abandonner à la mort, nos églises ne doivent pas devenir une réserve d’art, un lieu culturel, un conservatoire ou un banal lieu d’histoire mais un lieu vivant et HABITE, consacré et dédié.

Au seuil de cette nouvelle année je formule un vœu, un seul pour nos églises ; qu’elles soient habitées, mais attention ! On n’habite pas l’église comme la maison pour y abriter pas sa famille et son intimité, on s’y rassemble fraternellement en présence de Celui qui a dit « Lorsque deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis là au milieu d’eux », il y a bien des manières de le faire, je vous souhaite d’être inventifs et audacieux pour les trouver et les mettre en œuvre.

Que la Lumière de Noël illumine toute votre année 2020

et vous garde dans la PAIX.

Charles Jobert

Janvier 2020