BONNE ANNÉE 2018

On utilise volontiers l’image de la porte pour parler des tous premiers jours de l’année, je ne voudrais pas reprendre cette métaphore un peu trop usée ; d’ailleurs notre association elle-même ne l’a-t-elle pas abandonnée préférant le titre d’églises ouvertes. Car c’est bien d’ouverture qu’il s’agit et une ouverture est bien plus qu’une porte elle peut prendre la forme d’une fenêtre, d’une baie, d’une rosace, d’un oculus que sais-je encore ? Ouvrir c’est accueillir et c’est ce que je vous souhaite en ce début d’année à vous les adhérents, les veilleurs et les amis d’églises ouvertes en Eure-et-Loir, car accueillir, c’est ouvrir avec générosité et largesse, avec disponibilité et enthousiasme. Ouvrir et accueillir dans nos nombreuses églises celui qui passe sur le chemin, le visiteur, le pèlerin, le paumé comme le bon chrétien, le touriste et le voisin. Toutes les ouvertures du bâtiment, toutes ces baies ouvertes vers le ciel ne sont-elles pas autant d’espaces ouverts à Celui qui vient, à la Lumière divine. On s’est plu à décrire l’évolution de l’architecture gothique comme une quête destinée à capter la lumière pour laquelle les architectes et les maçons ont cherché inlassablement à agrandir les ouvertures et à réduire la surface des murs pour faire entrer toujours plus de lumière, car la lumière c’est l’image du Christ venu dans les ténèbres du monde. La Lumière c’est la vie et nous avons le devoir d’ouvrir nos églises pour permettre à tous d’aller à la rencontre de le vraie Lumière. Mon souhait est de voir en 2018 plus d’églises s’ouvrir grâce au dévouement des veilleurs et à l’inventivité des communautés, le soutien des collectivités locales.

Ne craignons pas de témoigner et de redire que l’église est avant tout un monument consacré, le lieu de la présence d’un Dieu incarné qui vient à la rencontre des hommes. L’église devenue souvent simple objet de curiosité, bien patrimonial parmi d’autres, lieu de mémoire est aux avant-postes de l’évangélisation. Sachons saisir cette chance qui nous est offerte en cette année européenne du patrimoine culturel, en ouvrant nos églises, mais aussi nos cœurs à tous ceux qui viennent et à Celui qui vient.

Belle, lumineuse et sainte année 2018.

Charles Jobert