Nos églises

Le diocèse de Chartres est un diocèse de l'Église catholique romaine en France couvrant le département de l'Eure-et-Loir plus  quatre églises détachées du diocèse d'Evreux (Eure) et une église détachée du diocèse de Corbeil (Essonne).

Le diocèse de Chartres fait partie de la province ecclésiastique de Tours

correspondant à la région Centre.

L'évêque du diocèse est Mgr Philippe Christory.

Le diocèse de Chartres est constitué de 7 doyennés regroupant 23 paroisses.

Les paroisses regroupent au total 443 clochers pour 415 communes.

Cf. document .pdf  ci-dessous : " Les églises relevant  du diocèse de Chartres " .

Présentation du diocèse de Chartres
Diocèse de Chartres.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Les églises relevant du diocèse de Chartres au 20 novembre 2018
2018-11-20_églises.pdf

INFO:                  Comment visualiser une église sur la carte « Google» ?

- se mettre en plein écran (cliquer sur l’icône en haut et à droite, de la carte), puis

- cliquer sur la loupe dans la partie gauche de l’écran

-  dans la fenêtre de gauche taper le nom de la commune et valider

- cliquer sur le lien pour télécharger la fiche descriptive de l’église et éventuellement l'imprimer.

Aide à la visite d'une église

Les fiches églises

L’association églises ouvertes en Eure et Loir a entrepris une campagne d’édition et de diffusion de fiches descriptives des églises du diocèse de Chartres. Ces documents sont établis sous la responsabilité des communautés locales qui en assurent la rédaction et en contrôlent le contenu. L’association se charge de les rassembler en vue de leur impression  financée avec l’aide du Conseil départemental et de les inclure sur son site internet.

Ces fiches constituent un outil d’ACCUEIL destiné à PARTAGER avec le visiteur sa recherche de ressourcement,  de paix, de silence, d’esthétique, d’informations   en lui apportant des REPONSES sur le plan spirituel, culturel, esthétique comme historique. Elles sont  un instrument catéchétique et didactique qui doit lui rappeler que  l’église demeure un lieu vivant où se rassemble une communauté de chrétiens,  mais aussi un espace de mémoire illustré par son patrimoine. Elles devront  lui donner des indications succinctes sur son histoire ,les œuvres d’art les plus remarquables ou présentant un intérêt historique et fournir quelques renseignements d’ordre pratique.

Pour vous aider dans leur rédaction vous trouverez sur ce site des conseils pratiques et une trame en décrivant la structure.

Comment faire une fiche d'église ? Cette trame vous y aidera
trame des fiches-COMMUNE-EGLISE.docx
Document Microsoft Word [393.5 KB]

Liste des églises du diocèse de Chartres, par doyenné,

ayant une fiche descriptive.

Mise à jour du 1er décembre 2019

INFO:

A partir des fichiers ci-dessous, vous pouvez consulter la liste de toutes les fiches descriptives de nos églises, réalisées à ce jour, et pour les visualiser et les imprimer ; suivez la procédure d'INFO précédente.

Doyenné de Beauce
Liste des églises du doyenné de Beauce regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Beauce_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné de Chartres
Liste des églises du doyenné de Chartres regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Chartres_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné du Drouais
Liste des églises du doyenné du Drouais regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Drouais_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné du Dunois
Liste des églises du doyenné du Dunois regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Dunois_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné des Forêts
Liste des églises du doyenné des Forêts regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Forêts_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné du Perche
Liste des églises du doyenné du Perche regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Perche_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné du Perche
Perche_maj du 2019-12-01.pdf
Doyenné de la Vallée de l'Eure
Liste des églises du doyenné de la Vallée de L'Eure regroupées par paroisse, pour lesquelles une fiche à été réalisée.
Vallée de l'Eure_maj du 2019-12-01.pdf

Dernière mise à jour :