Les clés d'une visite

Comment visiter une église

Les fiches églises

L’association églises ouvertes en Eure et Loir a entrepris une campagne d’édition et de diffusion de fiches descriptives des églises du diocèse de Chartres. Ces documents sont établis sous la responsabilité des communautés locales qui en assurent la rédaction et en contrôlent le contenu. L’association se charge de les rassembler en vue de leur impression  financée avec l’aide du Conseil général et de les inclure sur son site internet.

Ces fiches constituent un outil d’ACCUEIL destiné à PARTAGER avec le visiteur sa recherche de ressourcement,  de paix, de silence, d’esthétique, d’informations   en lui apportant des REPONSES sur le plan spirituel, culturel, esthétique comme historique. Elles sont  un instrument catéchétique et didactique qui doit lui rappeler que  l’église demeure un lieu vivant où se rassemble une communauté de chrétiens,  mais aussi un espace de mémoire illustré par son patrimoine. Elles devront  lui donner des indications succinctes sur son histoire ,les œuvres d’art les plus remarquables ou présentant un intérêt historique et fournir quelques renseignements d’ordre pratique.

Pour vous aider dans leur rédaction vous trouverez sur ce site des conseils pratiques et une trame en décrivant la structure.

Abbé François.Muchery

Comment faire une fiche d'église ? Cette trame vous y aidera
Trame de fiche descriptive.pdf
Liste des fiches d'églises réalisées au 20 novembre 2018