Nos conférences à thèmes.

Notre association Églises Ouvertes en Eure-et -Loir, qui s'emploie depuis de nombreuses années à solliciter, encourager et créer des liens entre toutes les personnes qui se chargent d’ouvrir et d’entretenir les églises et d'y accueillir les visiteurs, s'efforce de mettre en place régulièrement des actions au profit des personnes qui s'investissent dans ce sens.

Mardi 4 juin 2019

" Visite de l'Abbaye de l'Eau et de l'église de Fontenay-sur-Eure "

Photo : Françoise ILLY

En ce 4 juin 2019 les portes de l’ancienne abbaye Notre Dame de l’Eau s’ouvraient exceptionnellement devant  54 de nos adhérents accueillis par la propriétaire des lieux Elisabeth Sourget.  C’est avec enthousiasme qu’accompagnée de son époux elle nous fit découvrir les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne Notre Dame de l’Eau fondée en 1226 par Elisabeth comtesse de Chartres et Jean de Montmirail,  sauvés des démolitions révolutionnaires ;  le logis abbatial de 1740, une galerie de l’ancien cloitre du XIIIe s, un ravissant puits couvert, et le portail monumental.  Ensuite sous la conduite de notre hôtesse nous partîmes à la découverte d’un parc admirable aux allures de paradis terrestre qui nous offrit à chaque détour la surprise de découvrir des cascades de roses,  des buissons de pivoines,  des allées de buis, des pont de bois japonisants  jetés sur un ruisseau, et d’originales sculptures contemporaines en bronze inspirées par les anciennes religieuses.

Après avoir parcouru quelques kilomètres nous arrivions à l’église de Fontenay-sur-Eure où nous étions attendus   par M Charpentier, maire de la commune qui nous retraça les étapes de la restauration tout à fait exemplaire conduite sous son initiative. Mais en venant dans ce lieu c’était avant tout pour compléter  notre visite précédente  par la découverte  d’éléments de boiseries provenant de l’abbaye Notre dame de l’Eau. Elégants témoignages de la sculpture sur bois du XVIIIe s  ils enrichissent de de leurs parcloses fleuries aux lignes finement chantournées, blasonnées  aux armes des anciennes abbesses  cet accueillante église rurale.

Nous ne pouvions pas nous quitter sans sacrifier à la sympathique tradition de la photo de groupe afin de conserver un souvenir de cette  agréable sortie appréciée de tous.

Charles JOBERT

Président.

Jeudi 18 Mai 2017  "Journée pluvieuse, journée heureuse".

Visite privée de la Chapelle Royale de Dreux sous la conduite du Prince Jean.

Conférences de Charles Jobert du 19 novembre 2015 et de 15 avirl 2016
"Nombres et symboles dans nos églises"
2016-04-21 et 2015-11-19_charles jobert.[...]
Document Adobe Acrobat [256.6 KB]