Livre « Comment visiter une église ? »

24 juin 2019

C’est le titre du livre que vient de rééditer Monseigneur Perrier qui fut évêque de Chartres de 1991 à 1997,  avant de partir à Lourdes et de résider maintenant dans le Limousin.

À quoi peut servir un tel livre ? Vous ne l’emporterez pas forcément sur votre lieu de vacances quand vous visiterez une église, il est préférable de le lire avant et de s’inspirer de ce qui est écrit pour pouvoir visiter correctement n’importe quelle église. Par exemple savez-vous la différence qu’il y a entre une cathédrale et une basilique, une collégiale ou un oratoire, un prieuré ou un Moutiers ?

Vous saurez tout sur les différents styles, comment sont construites les églises et les cathédrales. De même vous en apprendrez beaucoup sur l’autel : en quels  matériaux sont construits les autels,  comment consacre-t-on un autel, qu’est-ce que la dédicace d’une église, quels sont les signes épiscopaux dans nos cathédrales…

Monseigneur Perrier, qui connaît bien Chartres, évoque bien sûr des éléments d’architecture de notre cathédrale et il parle aussi le l’orfèvre Gucci qui avait confectionné l’autel, la cathèdre et de nombreux objets liturgiques comme les calices,  l’ostensoir ou la navette.

Il évoque également les différentes représentations du Christ dans la cathédrale comme par exemple le poisson, l’agneau Le Bon Pasteur. Il sera question également de Marie dans toutes nos églises ou cathédrale et un chapitre également très intéressant est consacré aux symboles. Quand vous visitez une église, les guides insistent surtout sur le style, Monseigneur Perrier vous aidera à découvrir les signes religieux, les symboles de la foi et vous permettra d’avoir une vision chrétienne de nos édifices religieux.

Alors, avec le Guide des Églises Ouvertes en Eure-et-Loir d’une main, et le livre de Monseigneur Perrier de l’autre, les églises n’auront plus de secrets pour vous !

Vous pourrez trouver ce livre à la librairie La Procure à Chartres.