Guide "Les églises d'Eure-et-Loir ouvrent leurs portes"

L’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, édite un guide des églises ouvertes en Eure-et-Loir. 

Ce guide est destiné à tous les amoureux du patrimoine religieux et particulièrement de celui de notre diocèse, il intéressera aussi bien les touristes de passage que les paroissiens, les habitués de nos édifices religieux que ceux qui en font la découverte, nos amis du département et ceux de notre beau pays.

Comment se procurer le guide ?

Le guide est gratuit. Vous le trouverez dans les offices de tourisme, syndicats d’initiative et autres lieux touristiques du département ainsi que dans les églises concernées.

Vous pouvez également nous en commander un exemplaire. Nous vous le ferons parvenir par courrier. Pour cela, contactez-nous :

Guide version pdf à consulter et télécharger

Fiches-visite d'églises

Les fiches donnent des indications succinctes sur l’histoire de l’église, les œuvres d’art les plus remarquables ou présentant un intérêt historique et fournissent quelques renseignements d’ordre pratique.

Retrouvez les églises et leurs fiches-visite positionnées sur la carte du département ou dans la liste des églises en Eure-et-Loir (cocher le filtre « Avec fiche-visite »).

Vous souhaitez participer à la rédaction d'une fiche-visite ?

À l’heure actuelle, plus d’une centaine de fiches-visite ont déjà été rédigées par les communautés locales. De nombreuses fiches restent à faire. Pourquoi ne pas participer à la rédaction de l’une d’entre elles ?  

fiche-eglise-saint-nicolas-brezolles-1
fiche-eglise-saint-nicolas-brezolles-2
fiche-eglise-saint-nicolas-brezolles-3
fiche-eglise-saint-nicolas-brezolles-4

Lexique des termes liturgiques et religieux

Ce lexique a été rédigé par l’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir avec l’aide du Conseil Général d’Eure-et-Loir. Il contient les principaux termes d’architecture, de mobiliers, d’objets et de vêtements liturgiques ainsi que les termes d’art religieux.

Prière du passant

Me voici devant toi seigneur ! Pourquoi ?
Je ne sais pas très bien. L’église était ouverte… je suis entré j’ai fait le tour et puis j’ai pensé à toi.

Toi, Dieu, que j’ai peut-être oublié mais qui demeures au plus profond de moi. Je me rappelle que tu m’as créé à ta ressemblance. Et cette marque en moi, elle est toujours présente … même si je n’y pense pas.

Oui, C’est peut-être Toi qui m’as fait un petit signe discret mais amical. Alors que dire ?
Oh peut-être rien. Simplement passer quelques instants devant Toi, puisque j’ai le temps, je suis de passage ! Jésus, ton fils a bien passé plus de trente années de sa vie avec nous. Alors je peux prendre quelques instants.
Oui, réveille en moi ta présence, ton Amour, ta joie, ta fidélité, ton pardon.

Et puis j’en profite pour te dire tout ce que j’ai au fond du cœur : mes joies, mes espérances, mes soucis, mes inquiétudes, mes peines, mes échecs. Oui je te confie tout ce que je suis, tout ce que je voudrais être. Je te confie aussi ceux que j’aime, ceux que j’ai beaucoup de mal à aimer. Je te confie le monde : ses grandeurs, ses misères.

Tu vois Seigneur, ça fait du bien de prendre un petit moment pour se rencontrer, pour se parler. Au fond ce n’est pas plus compliqué que ça de parler avec Toi ! Après tout on est de la même famille : Tu es mon père, je suis ton enfant…

J’essaierai, même quand je ne serais plus passant, de recommencer de causer avec Toi.

Seigneur, je te dis au revoir, parce qu’un passant ne reste pas longtemps à la même place… sinon il n’est plus un passant !

Mais Seigneur tu peux m’accompagner, marcher avec moi, tu es si discret que personne ne te verra, mais moi je saurai que Tu es toujours avec moi…

Saint Jean Bosco