Visites

Chaque année, au mois de septembre, aux alentours de la journée  du patrimoine, nous organisons une « Journée de visite-conférence » à la découverte du patrimoine religieux du département, en relation avec le thème de l’année.  Ces visites de 5 ou 6 églises sont accompagnées par des conférenciers ou spécialistes locaux, ou encore par le président de l’association, M. Charles JOBERT.

Retrouvez les comptes-rendus de ces visites dans notre rubrique ACTUALITÉS

Conférences et ateliers

Notre association s’emploie depuis de nombreuses années à solliciter, encourager et créer des liens entre toutes les personnes qui se chargent d’ouvrir et d’entretenir les églises et d’y accueillir les visiteurs.s’efforce de mettre en place régulièrement des actions de formation au profit des personnes qui s’investissent dans ce sens.

Ces formations se font dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle, de la journée annuelle de « visites-conférences », ou encore de conférences à thème et ateliers, organisés avec le concours de la DRAC ou d’autres spécialistes.

Guide des églises ouvertes

L’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, édite un guide des églises ouvertes en Eure-et-Loir : descriptif historique, horaires d’ouverture, coordonnées de la paroisse, histoire des saints patrons, lexique abrégé…

Ce guide, destiné à tous les amoureux du patrimoine religieux et particulièrement de notre diocèse, intéressera aussi bien les touristes de passage que les paroissiens.

Fiches-visite d'églises

Plus d’une centaine d’églises du diocèse de Chartres ont fait l’objet d’une fiche descriptive à l’attention des visiteurs. Rédigées par les communautés locales, ces fiches ont été rassemblées par l’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir en vue de leur impression, financée avec l’aide du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, et de leur diffusion.

Ces fiches renseignent le visiteur sur des aspects spirituels, culturels, esthétiques et historiques de l’édifice. Elles sont également là pour lui rappeler que l’église demeure un lieu vivant où se rassemble une communauté de chrétiens, mais aussi un espace de mémoire illustré par son patrimoine.

Emissions de radio

Jusqu’en juillet 2022, l’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir animait une émission mensuelle sur Radio Grand Ciel sur l’actualité de l’association et du patrimoine religieux de notre diocèse.