Cet ouvrage ne se veut pas une analyse exhaustive du cycle de l’Enfance du XIIe au XVIIIe siècle, mais le parcours qu’il propose cherche à mieux faire comprendre le souffle qui anime la cathédrale quand elle retient un sujet, ou lorsqu’elle compose un récit. Ainsi, nous constaterons que le clergé ne répète jamais à l’identique une même image, mais qu’il construit différemment les enchaînements du cycle et cherche toujours à magnifier sa “Dame”.
Si les images offertes au fidèle s’inspirent de diverses sources et traditions, la façon de les ordonner revient au concepteur du programme iconographique. En variant la composition par adjonction ou suppression d’éléments et de thèmes, le clergé construit un discours adressé au chrétien, qui vient d’abord à Chartres pour vénérer la Vierge.
Marie-Francine JOURDAN est guide au service Accueil-Visites de la cathédrale de Chartres.
Elle a publié dans le Bulletin de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, les Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux, ainsi que dans le volume de la grande collection « La grâce d’une cathédrale », consacré à Notre-Dame de Chartres.