Stage Formation textiles

17 septembre 2015

Stage animé par Violaine Blaise, restauratrice du patrimoine en arts textiles, les 17 et 18 septembre 2015 à Landelles.

Dans le cadre de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre), et grâce à l’appui de Madame Fabienne Audebrand, chargée de la conservation des objets mobiliers d’Eure-et-Loir du Service territorial de l’architecture et du patrimoine, nous avons vécu deux jours intensifs et pleins de bons conseils pour le nettoyage de nos sacristies et le rangement des vêtements liturgiques et des ornements.

Animé par Violaine Blaise, restauratrice du patrimoine en arts textiles, nous nous sommes retrouvés dans une salle mise à notre disposition par la commune de Landelles, pour une matinée de théorie. Documents à l’appui, avec des photos très parlantes nous avons vu que la lumière est plus destructrice pour les objets que nous ne l’avions pensé. La pose de rideaux et le rangement  dans des placards sont la plupart du temps  préconisés et toute manipulation à proscrire car le sébum de nos mains fait aussi du dégât. Les gants sont obligatoires, de  plus il est vivement conseillé de les changer entre chaque objet pour ne pas les contaminer les uns les autres.

Les différentes modalités de conservation ont été évoquées avec leurs avantages et désavantages respectifs

L’après-midi, nous avons constaté l’état de la sacristie de Landelles et commencé un nettoyage des vêtements liturgiques par aspirateur avec embout spécial, (détournement du nettoyage des ordinateurs !). Les techniques de manipulation avec boudins ont été montrées sur des bannières. L’atelier s’est poursuivi avec la fabrication de cintres rembourrés, pour les chapes.

Nous avons constaté que les insectes détruisent non seulement le bois, mais lorsqu’ils ne sont pas dérangés, également  le tissu lui-même.

Le lendemain, l’atelier continuait avec le rangement, et le tapissage les tiroirs, avant la mise à l’abri des objets. De nombreux cintres rembourrés ont été fabriqués, des manipulations et le nettoyage des vêtements nous ont montré que les couleurs d’antan peuvent revenir.

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à la l’église de Favril, préparer la fête du village. Un accueil chaleureux, avec l’arôme de lavande, nous a permis de nous rendre compte que le rangement et l’organisation de nos sacristies ne sont pas si difficiles à réaliser.

Bannir la poussière est un bon début et protéger de la lumière dans la vie il en faut, mais pas trop pour nos objets sacrés.

Nous remercions vivement Madame Audebrand et Madame Blaise pour ces deux jours très instructifs, il nous reste à mettre en application leurs bons conseils.

Cecilia LAURENT