Sortie de printemps 2023

23 mai 2023

43 membres de l’association (dont 5 nouveaux adhérents) ont participé à cette sortie qui nous a permis de visiter le château de Villebon et de découvrir les belles églises du village des Corvées-les-Yys.

Nous avons été accueillis à Villebon par Claire Barbier, guide-conférencière qui nous a fait découvrir ce château privé et son domaine (s’étendant sur 40 ha environ)  dont l’état de conservation est remarquable.  Construite à la fin du XIVème siècle, cette forteresse en briques n’a appartenu qu’à quatre familles : les d’Estouteville, les Béthune Sully (le grand Sully y est mort en 1641), les Pontoi Pontcarré et les La Raudière qui l’ont ouvert à la visite en 1994. Entourée de douves, elle possède un pont levis qui fonctionne toujours. Un beau colombier, un très grand parc et des pièces d’eau agrémentent l’extérieur du château. On peut voir les restes d’une grande orangerie construite au  XIXe qui a été ravagée par un incendie il y a quelques années. A l’intérieur, nous visiterons la salle des gardes et l’impressionnante cuisine au rez-de-chaussée, puis à l’étage la galerie des curiosités (avec le portrait de tous les rois et présidents qui sont venus à Villebon), la chambre de Sully et pour finir par la belle galerie qui ouvre sur la cour intérieure, où le buste de Sully et de son épouse figurent en bonne place.

Le château de Villebon possède une très intéressante chapelle placée sous le vocable de Sainte Anne. Construite vers 1950 par Jean d’Estouteville, elle est toujours affectée au culte. On y entre par une riche porte de style Renaissance. Les membres de la famille de Pontoi y sont enterrés. On y distingue deux parties séparées par une grille: une partie pour les fidèles, l’autre pour les propriétaires.  Dans cette seconde partie on peut voir de beaux vitraux, dont une petite grisaille de 1586 ainsi que l’arbre de Jessé placé. Iur ce dernier est posé un retable composé de panneaux  en albâtre  vraisemblablement du XIVe  représentant des épisodes de la vie du Christ. Il n’y a pas de tabernacle mais une jolie colombe en métal suspendue à une potence qui ouvre ses ailes pour y recueillir les hosties. Les blasons des familles qui ont occupé le château figurent au sommet des croisées d’ogive. Une petite porte latérale donne accès directement au parc pour sortir discrètement.

Nous finirons notre visite par une sympathique photo de groupe devant le pont levis.

A l’initiative de Chantal Genet (ancienne présidente de l’association) native du village des Corvées-les-Yys et de sa sœur Monique, nous aurons ensuite le plaisir de nous rendre tout d’abord devant la charmante petite église St Pierre construite au 11e siècle toujours entourée de son cimetière  où nous attendait Mme   Berger    – ancienne maire et adjointe de cette commune. Bien qu’ayant bénéficié de certaines restaurations, l’église, pour des raisons de sécurité, n’est plus ouverte au public depuis 1994. Notre attention est attirée sur la croix restaurée curieusement enfoncée dans un bénitier face à l’église). Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Nous nous sommes rendus ensuite à l’église St Georges, elle aussi inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Sa construction remonte à la fin du XIe ou début du XIIe siècle. Notre Président Charles Jobert sera notre guide à l’extérieur et à l’intérieur de cette église. Il nous explique que de sa construction d’origine , elle conserve son portail ouest avec son arc en plein cintre en grison. Elle fut notablement agrandie au début du XVIe. De cette période date le chœur ainsi que les baies de style gothique flamboyant. A l’intérieur  on peut admirer une très belle voûte en bois datant du XVIe siècle. Dans le retable dominant le maitre autel  une peinture représente St Georges terrassant le dragon. Charles Jobert nous évoque la vie, les miracles  et le martyr de ce saint patron des  cavaliers, des armuriers mais aussi des plumassiers.

A noter la présence d’un faux orgue en bois accroché au mur au revers de la façade, de belles et nombreuses statues et cinq bâtons de procession du XVIIIe. La cloche est toujours actionnée par une corde : nous la faisons sonner pour annoncer la célébration des vêpres montrant par là que ce lieu réservé exclusivement au culte demeure animé par la prière des chrétiens qui s’y rassemblent. 

Nous concluons cet après-midi  par un fort sympathique verre de l’amitié à la mairie, gracieusement  offert par l’association de sauvegarde des églises des Corvées-les-Yys. Merci à tous ceux et celles qui se sont dévoués pour que cette sortie soit une réussite.