Visite de l’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame-de-l’Eau

4 juin 2019

En ce 4 juin 2019, les portes de l’ancienne abbaye Notre-Dame-de-l’Eau (Ver-Lès-Chartres) s’ouvraient exceptionnellement devant 54 de nos adhérents accueillis par la propriétaire des lieux Elisabeth Sourget. C’est avec enthousiasme qu’accompagnée de son époux elle nous fit découvrir les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame-de-l’Eau fondée en 1226 par Elisabeth comtesse de Chartres et Jean de Montmirail, sauvés des démolitions révolutionnaires ; le logis abbatial de 1740, une galerie de l’ancien cloitre du XIIIe siècle, un ravissant puits couvert, et le portail monumental.

Elisabeth et Patrick Sourget, propriétaires de ce site médiéval ont aménagé ses 8 hectares avec beaucoup de goût et une multitude de variétés de fleurs, plantes, arbres et arbustes… avec des scènes à vocation thématique. Un parc admirable aux allures de paradis terrestre qui nous offrit à chaque détour la surprise de découvrir des cascades de roses, des buissons de pivoines, des allées de buis, des pont de bois japonisants jetés sur un ruisseau, et d’originales sculptures contemporaines en bronze inspirées par les anciennes religieuses. Devant le cloître, les plantations de fleurs vivaces blanches au cœur jaune, font sens avec l’origine du lieu.

Cette découverte du domaine Notre-Dame-de-l’Eau a été suivie d’une visite de l’église Saint-Séverin de Fontenay-sur-Eure qui possède d’intéressants éléments de boiseries provenant de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-de-l’Eau. Elégants témoignages de la sculpture sur bois du XVIIIe siècle, ils enrichissent de leurs parcloses fleuries aux lignes finement chantournées, blasonnées aux armes des anciennes abbesses cet accueillante église rurale. L’église, du 12e siècle, dont la nef a été remaniée au 16e siècle a fait l’objet d’une importante rénovation par la commune et la Fondation du Patrimoine, en 1994, a indiqué le maire, Michel Charpentier.